Sunday, August 23, 2020

Comment préparer un bateau pour l’eau

Comment préparer un bateau pour l’eau

N’oubliez pas le bouchon de vidange ! Un bateau a typiquement un bouchon vissé de ½ pouces qui se visse dans la coque de l’extérieur. Ce bouchon est habituellement omis lorsqu’il est hors de l’eau (pendant l’hiver) pour permettre à l’eau de s’accumuler et de s’écouler.

Prenez des précautions de sécurité. Tous les bateaux sont tenus d’avoir à leur bord certains signaux de détresse, y compris des fusées éclairantes, des extincteurs, des gilets de sauvetage, une ancre et des lignes d’ancrage pour la sécurité de tous à bord. Pour chaque signal de détresse, il y a des exigences différentes, il est donc important de s’assurer que tous les équipements de sécurité sont conformes au code et que vous êtes prêt à partir !

Nettoyez le bateau. Les bateaux peuvent être! faits de différents matériaux (fibre de verre, plastique, bois). Pour chaque type, il existe différentes façons de le protéger et de lui donner un aspect neuf. La fibre de verre est le matériau le plus couramment utilisé dans la construction de bateaux. Si le bateau est en fibre de verre, il est nécessaire d’appliquer de la cire chaque année pour le protéger des éléments de l’eau et du soleil.

Vérifiez que tout fonctionne bien.  Si votre bateau est équipé d’un moteur de sortie, de trim-tabs, ou des deux, votre bateau a au moins un système hydraulique. Ces systèmes sont généralement très fiables année après année, mais il arrive parfois qu’un joint torique ou un joint en caoutchouc tombe en panne, ce qui entraîne une fuite de liquide hydraulique. Il vaut mieux savoir si quelque chose ne fonctionne pas à l’extérieur du bateau avant de le mettre à l’eau !

Évaluez l’extérieur. Effectuer une inspection générale de l’e! xtérieur du bateau peut être très utile pour déterminer ce! qui doit être fait. Si le bateau avait été recouvert correctement pour l’hiver, un nettoyage général, un cirage et une peinture devraient être les seules procédures nécessaires pour que le bateau ait de nouveau bonne apparence.

Peinture.  De nombreux bateaux sont fabriqués avec la moitié inférieure de l’extérieur recouverte de peinture. Il s’agit d’une autre forme de protection contre les éléments extérieurs. Lors de la préparation de votre bateau, une autre façon de protéger la couche extérieure du bateau est de réappliquer une nouvelle couche de peinture pour prévenir la prolifération d’algues si la peinture s’effrite ou se décolore. Si le fond du bateau a besoin d’être peint, préparez d’abord le bateau à peindre.

Poncer et teindre.  Beaucoup de bateaux ont des pièces de bois d’accent (comme le bois de teck) situées à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du bateau. Souvent, avec le soleil qui les fr! appe, ces pièces peuvent commencer à s’estomper, devenant ternes et légèrement grises. Ils peuvent être restaurés en les ponçant et en les teignant. Vous pouvez habituellement masquer la fibre de verre environnante et restaurer de petites pièces d’accent sans essayer de les enlever ; cependant, certaines sections plus grandes peuvent devoir être enlevées et restaurées à l’extérieur du bateau.

Réinstallez l’électronique si nécessaire.  L’électronique intégrée est de plus en plus courante sur les nouveaux modèles de bateaux (radars, GPS, etc.). Cependant, les anciens modèles de bateaux étaient normalement équipés de dispositifs distincts montés sur ou autour du poste de barre du conducteur. Généralement, ces dispositifs étaient retirés du bateau pendant les mois d’hiver afin d’éviter tout dommage ou vol potentiel.

Vérifier la batterie.  Beaucoup de bateaux modernes ont plus d’une batterie qui sont généralement s! itués profondément dans la coque. Selon le type de système de charge! que vous avez, les batteries peuvent être laissées sur le bateau ou doivent être enlevées, ce qui peut être difficile en raison de leur poids. La plupart des grands bateaux sont équipés d’un système de charge embarqué qui, lorsqu’il est branché à une source d’alimentation, peut maintenir une batterie complètement chargée, l’empêchant ainsi de geler ou de se casser. Si les piles doivent être retirées, il est important de les ranger quelque part à l’intérieur pour les garder au chaud.

Découvrir le bateau. La plupart des bateaux entreposés à l’extérieur pour l’hiver sont soit emballés sous film rétractable, soit recouverts d’une bâche qui les protège des éléments extérieurs (neige, grésil, glace). Selon la taille du bateau, il arrive souvent que les gens créent un cadre pour supporter une bâche ou lorsqu’ils emballent un bateau sous film rétractable.

Vérifier le moteur.  Maintenant que l’extérieur du bateau ! est prêt pour la saison à venir, l’étape suivante consiste à effectuer une inspection visuelle des moteurs et des systèmes mécaniques du bateau. Si votre bateau est équipé d’un ou de plusieurs moteurs internes, il est typique que ces moteurs aient été remplis d’un certain type d’antigel pour les protéger des températures hivernales.

Vérifier les systèmes d’eau douce.  La plupart du temps, les grands bateaux sont équipés d’un système d’eau douce (évier, machine à glace ou toilettes). Il aurait fallu hivériser ces systèmes pour prévenir le gel. Le processus d’hivernage peut être différent pour chaque bateau en fonction de la complexité du système d’eau du bateau. Parfois, les conduites d’eau ou les sections sont débranchées pour permettre à l’eau de s’écouler.

Composez une liste.  Dressez une liste des fournitures dont vous pensez avoir besoin en fonction des évaluations effectuées et rendez-vous à votre! magasin maritime local. Si vous n’êtes pas certain des fournitures ! dont vous avez besoin, les employés du magasin peuvent vous aider à choisir les bons produits pour accomplir chaque tâche.

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