Réagir professionnellement. Même sâil sâagit de vous, essayez de ne pas le prendre personnellement, mais préférez voir cela comme un mécanisme de gestion plutôt que comme une attaque personnelle. Câest absolument essentiel pour maintenir un point de vue objectif sur la situation et réagir par des réponses constructives. Voir Comment accepter la critique avec grâce et reconnaissance.
Soyez prêt à montrer les systèmes que vous avez mis en place pour contrer la microgestion. Prenez un peu de temps pour rédiger un plan qui répondra aux questions soulevées par votre patron. Signaler les points faibles (voir Comment communiquer vos faiblesses) et fournir des preuves de la façon dont vous allez y remédier. Par exemple, si votre équipe continue de manquer des échéances, rédigez une proposition sur la façon dont vous allez éviter cela à lâav! enir. Vous pourriez proposer dâutiliser un système de tableau blanc dâéquipe avec une série de mini-délais à respecter, une série de vérifications avec vous, et une vérification hebdomadaire avec votre patron. Vous pourriez prévoir un examen des progrès par le client au début de la répétition générale afin dâinstiller lâurgence aux membres de votre équipe plus tôt dans la journée. Pensez aux moyens dâaméliorer les efforts. Rapportez ce plan à votre patron et discutez-en avec lui.
Déterminez si le patron a raison ou non. Si vous pensez que cela vous a été injustement reproché, assurez-vous que ce nâest pas seulement votre sentiment personnel de honte qui est à lâorigine de votre réaction dâindignation. Dâun autre côté, si votre patron est réputé pour avoir mis son nez là où on ne veut pas de lui, il est probable que vous ayez raison dâêtre irrité dâapprendre que vous ne vous débrouillez pas bien seul. Essayez de ! voir les choses du point de vue de votre gestionnaire afin dâ! y faire face objectivement :
Fais profil bas. Si vous avez vraiment lâimpression que votre patron joue trop du violon et fait de votre vie une misère, il est parfois mieux dâaller avec elle pendant un certain temps jusquâà ce que votre patron sâépuise ou trouve un autre projet dâanimal à déranger. La microgestion est un comportement très épuisant et gaspilleur et rares sont ceux qui peuvent le maintenir jusquâà un certain point. Si votre patron est un micro-manager pérenne, cependant, et cela vous cause beaucoup dâangoisse, il est peut-être temps de trouver un nouveau poste et un nouveau patronâ¦
Utilisez un peu de flatterie. Dites que vous êtes parfaitement heureux que votre patron évalue votre rendement, mais que vous ne croyez pas quâil soit nécessaire de lâimpliquer à toutes les étapes du processus. Flattez-les en reconnaissant que vous comprenez que le temps de votre patron est précieux et quâil a beaucoup de choses plu! s importantes à faire que de modérer ce que vous devriez faire correctement en tant que manager. Offrez une discussion hebdomadaire sur le bilan au lieu dâune microgestion ; de cette façon, vous gardez le contrôle et vous vous placez dans la position de discuter du progrès au lieu de le faire mesurer pour vous.
Réfléchissez à la façon dont vous pouvez réagir au désir professé de vous microgérer. Voici quelques points à considérer :
Rechercher une formation ou un perfectionnement. Si vous vous sentez comme un poisson hors de lâeau dans votre rôle et que vous pensez quâune formation pourrait améliorer vos capacités de gestion, dites-le à votre patron. Il est utile de comprendre dâabord les politiques du milieu de travail sur la disponibilité de la formation afin de pouvoir présenter un argument solide à votre patron. Vous pourriez même bénéficier dâaider votre patron à réussir.
Bien performer. La vengeance la plus douce e! st de bien faire votre travail. Assurez-vous que vous répondez à votr! e description de travail et que vous faites les choses du mieux que vous le pouvez. Les ressources humaines peuvent être un allié si vous pouvez leur montrer comment vous accomplissez toutes les tâches que lâon attend de vous et les autres patrons remarqueront que vous faites ce que lâon attend de vous aussi. Parfois, il est préférable de poursuivre le travail et de laisser la fragilité du microgestionnaire se manifester dâelle-même.
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